Ostéopathie pour femme enceinte
Au cours de votre grossesse, votre corps va subir un grand nombre de modifications à la fois sur le plan digestif (reflux, constipation) que postural (sciatique). Soyez prête grâce à l’ostéopathie pour accueillir votre bébé en vous débarrassant de vos maux!
Ostéopathie pour Femme enceinte - Cas fréquents
- Douleurs de dos
- Nausées, vomissements, constipations
- Sciatalgies, cruralgies
- Préparation du bassin à l'accouchement
- Sensation de jambes lourdes
- Stress
Les douleurs typiques
Les douleurs ligamentaires: à partir du 6e mois particulièrement, les ligaments commencent à s’étendre avant de devenir hyperlaxes (changement hormonal) entraînant des douleurs au niveau des articulations, particulièrement du bassin.
Les lombalgies: douloureuse à paralysante, une lombalgie est un vrai fléau de la grossesse. Les douleurs irradient dans le bas du dos.
La sciatique: Le nerf sciatique est comprimé et la douleur est aiguë, paralysante, irradiant parfois jusqu’à la jambe.
Les insomnies : douleurs, mauvaises positions, difficultés respiratoires, blocage au niveau du diaphragme, anxiété.
Les problèmes de circulation: enceinte, votre quantité de sang augmente, la tension également, entraînant entre autres des douleurs au niveau des jambes, de la rétention d’eau et donc des gonflements. Désagréable au mieux, douloureux la plupart du temps.
Les reflux gastriques (RGO)
Mobilisation
L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement.
Le post-partum
La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations : faciliter le confort dans l’allaitement, traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…), celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…), restaurer une posture de confort. Elle optimisera la rééducation périnéale et favorisera ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.