Questions sur l'ostéopathie
Réponses aux questions fréquentes
Un ostéopathe fait-il forcément craquer ?
NON
L’ostéopathe possède un champ de technique très large. Les techniques ostéopathiques consistent en des mobilisations douces des différents tissus du corps. Les manipulations ostéopathiques (provoquant un éventuel craquement) ne sont pas systématiques et vont occuper moins d’1/3 de la pratique de l’ostéopathe. Elles consistent en des ajustements spécifiques qui ne dépassent pas les limites physiologiques des tissus.
Mon médecin doit-il me délivrer une ordonnance pour consulter un ostéopathe ?
NON
L’ostéopathie est reconnue comme profession de première intention. C’est à dire que l’ostéopathe est habilité à recevoir directement le patient sans prescription médicale préalable.
L'ostéopathie a-t-elle une action contre le stress ?
OUI
Après un traitement ostéopathique, le corps ayant davantage de liberté grâce à la restauration des amplitudes articulaires et davantage de relâchement par la diminution du tonus musculaire et nerveux , il est certain que pour beaucoup de patients l'ostéopathie, à travers la variété de ses techniques se présente comme une thérapeutique propre à faire chuter le stress physique et psychologique.
Différences entre kinésithérapie et ostéopathie?
Le kinésithérapeute va utiliser des techniques de rééducation pour corriger des articulations ou des muscles lésés suite à un accident ou à une pathologie. L’ostéopathe, quant à lui, va, de par sa vision holistique, traiter le corps dans sa globalité en recherchant les troubles primaires à l’origine de la douleur du patient.
Ces deux professions sont différentes et complémentaires. Lors de traumatismes ou de pathologies chroniques, de nombreuses études montrent qu’un travail impliquant plusieurs professionnels dont kinésithérapeutes et ostéopathes, permet d’obtenir les meilleurs résultats.