Ergonomie au bureau

Ostéopathie et ergonomie au bureau

La position assise est notre pire ennemie. Il ne faut donc pas sous-estimer les méfaits de la posture de la tortue, comme l'appellent nos confrères du HuffPost américain.

La posture de la tortue

Vous savez quand on est penché vers l'écran, le dos arrondi, tout le temps...

Eh bien c'est ça la posture de la tortue. Et comme le montre notre vidéo au-dessous de l'article, si son nom peut faire sourire, ses conséquences peuvent être dramatiques.

Cette position là est à ne pas confondre avec la posture de yoga. Car celle-là n'est vraiment pas agréable: elle peut, entre autres, entraver la circulation sanguine, provoquer des douleurs et diminuer votre respiration. Alors debout! Source

Diminuer les facteurs de risque

  1. Faites régulièrement des pauses (environ une fois par heure), surtout pour les personnes travaillant sur écran ou assises à un bureau. Profitez de ces pauses pour vous lever et faire quelques mouvements de tête et de bras. Il faut éviter de rester trop longtemps dans une position statique.

  2. Essayez d’organiser votre poste de travail de façon à ne pas garder la tête et le regard baissés. Vous pouvez surélever votre écran d’ordinateur, ou tenir vos livres droits, à hauteur des yeux.

  3. Toute prise en charge est d’autant plus efficace qu’elle est commencée tôt. En cas de doutes ou de présence d’un facteur de gravité, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Toutefois, souvenez-vous que la plus grande majorité des cervicalgies sont d’origine mécanique et peuvent être efficacement prises en charge par un ostéopathe.

Conseils d'ergonomie au Bureau

https://www.azergo.fr/guides-conseils/les-conseils-ergo/ergonomie-travail-bureau/